Maîtrise de stage

Cette formation vise l’obtention d’une attestation de formation à l’encadrement d’étudiants en masso-kinésithérapie en stage professionnalisant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation le MK aura acquis les compétences pour :

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

DIPLÔMES

FORMATION

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION BRONCHIOLITE

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Module 1 : Cadre législatifs, la formation initiale, les stagiaires (de 9h à 12h45)

Objectifs pédagogiques spécifiques

• Présentation du séminaire

• Prise en compte des attentes des participants.

• Connaître le cadre législatif de l’encadrement en stage professionnalisant, en cabinet ou en institutions hospitalières.

• Connaître l’histoire du métier de masseur-kinésithérapeute.

• Comprendre le projet Master pour évoluer vers une plus grande autonomie du métier

• Comprendre le profil sociologique de la génération dite « du millénaire » ou génération Y

• Connaître les principaux modules de l’enseignement initial et leurs modalités de validations.

• Connaître les modalités de validation du diplôme d’état de MK

Contenu

• Programme du séminaire.

• Interrogation sur les attentes.

• La convention avec l’IFMK, le décret de compétences des MK, la procédure d’agrément pour être terrain de stage par l’IFMK, la NGAP, la convention avec l’assurance maladie, le code de déontologie, le référentiel métier des MK.

• Histoire de la profession, les différents décrets qui marquent les étapes d’une évolution du métier vers l’autonomie.

• Sociologie de la génération Y.

• Le programme de formation initiale des MK (décret 1989).

• Contenu des modules, les modalités de leurs évaluations.

• Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

• Guide HAS sur l’encadrement des stages/ Le tutorat.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

• Tour de table.

• Ateliers en groupes, travaillant sur les thématiques proposées à partir des connaissances de chacun et de texte législatifs.

• Restitution du travail sous forme d’une communication orale aux autres groupes.

• Régulation et apport de connaissances complémentaires par diapositives commentées.

• Power point.

Module 2 : Evaluation : Après midi J1 de 14h00 à 17h30

Objectifs pédagogiques spécifiques

• Connaitre et repérer l’étape conative (phase d’apprentissage) dans laquelle se situe le stagiaire.

• Connaître Les modèles de l’évaluation.

• Connaître les modèles du management.

• Connaitre les modèles de l’apprentissage.

• Évaluer les attentes du stagiaire.

• Établir un règlement intérieur.

• Préciser le cadre d’intervention du stagiaire, et celui du tuteur dans le soin.

• Définir les critères d’évaluations du stage à l’avance avec le stagiaire.

• Établir une relation de confiance basée sur l’échange collaboratif.

• Bien identifier ce que le maitre de stage pourra apporter au stagiaire, mais aussi ce que le stagiaire va pouvoir apporter à la structure et au tuteur.

• Obtenir le consentement du patient pour les soins prodigué par le stagiaire.

• Donner les critères d’auto-évaluations pour le stagiaire en situation de soin.

• Créer les conditions d’un dispositif évaluatif par la mise en situation professionnelle.

Contenu

• Les 5 étapes de la conation.

• Le modèle de l’évaluation contrôle.

• Le modèle de l’évaluation formative.

• Le statut de l’erreur en formation

• Le modèle du management directif.

• Le modèle du management participatif.

• L’apprentissage par le behaviorisme.

• L’apprentissage par l’action et le partage d’expérience entre pairs.

• Exemple de règlement intérieur.

• Le référentiel de compétence d’un étudiant kiné en formation initiale

• La démarche qualité du formateur en situation d’encadrement de stagiaire.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

• Apport de connaissance sur les étapes conatives, et les modèles convoqués.

• Travail en groupe : 1. 1. Construction de critères d’évaluation de cette MSP pour le tuteur, et pour le stagiaire.

2. Construction d’une mise en situation professionnelle (MSP) sécurisante pour le patient, le stagiaire et le tuteur.

3. Rédaction d’une base négociable de règlement intérieur.

• Mise ne situation pédagogique visant à :

1. Repérer les étapes conatives (phase d’apprentissage) dans laquelle se situe le stagiaire.

2. Repérer le niveau d’autonomie du stagiaire en fonction des situations de soin.

3. Adapter le management du tuteur, en fonction du niveau d’autonomie du stagiaire.

4. Repérer le niveau d’autonomie du stagiaire en fonction de ses compétences.

Module 3 : Les topos, les retours sur les actions : Matinée J2 de 9h00 à 13h00

Objectifs pédagogiques spécifiques

• Réaliser une réflexive (retour sur action de la journée précédente.

• Définir des espaces d’analyse réflexive sur les situations d’apprentissage pour le stagiaire.

• Savoir réaliser un topo.

• Les différents besoin de connaissance identifiés du stagiaire en cabinet libéral.

• Susciter la curiosité, entretenir la motivation, créer de l’ignorance chez l’apprenant, faire entrevoir le bénéfice d’une connaissance, d’une compétence, ou d’une attitude nouvelle.

• Accepter l’erreur de l’apprenant comme une source d’apprentissage, le sécuriser émotionnellement pour décontaminer l’apprentissage de « la peur de mal faire ».

Contenu

• Questionnement et réflexion des formés et du formateur sur la journée précédente.

• Contenu et modalité de réalisation d’un topo clinique sur une technique, un protocole, une méthode, un outil d’évaluation.

• Contenu et modalité de réalisation d’un topo sur la gestion, le revenu, les charges sociales et les charges d’un cabinet, les différents contrats.

• Contenu et modalité de réalisation d’un topo à partir d’une situation – problème identifiée par l’apprenant lui-même lors d’une séance de kinésithérapie.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

• Tour de table.

• Travail en groupe avec construction de topos à partir des spécificités de chacun, et des documents de travail (contrat, dispositifs pédagogiques…)

• Discussion, échange entre les participants, régulation, apport de compléments de connaissance.

Module 4 : Gestion des conflits, évaluation des pratiques pédagogiques, démarche qualité de l’encadrant de stage : Après-midi J2 de 14h à 17h30

Objectifs pédagogiques spécifiques

• Gérer les risques de de conflits.

• Adapter sa communication en fonction des situations.

• Connaitre les erreurs à éviter dans le management et la communication du maître de stage au formé.

• Réaliser son dossier d’agrément.

• Communiquer sur l’offre de formation en stage professionnalisant dans votre structure.

• Évaluer le stage par les stagiaires.

Contenu

• Gestion du mécontentement d’un patient.

• Gestion d’un désaccord d’approche entre le stagiaire et le collègue.

• Gestion du risque d’un conflit lié à une mécompréhension d’un collègue du cabinet qui n’a pas de stagiaire ou n’en veut pas.

• Gestion du risque de manipulation du patient vis-à-vis du tuteur.

• Gestion d’un écart de comportement du stagiaire (retard, absence, non motivation, refus de réaliser certains soin, non-respect du règlement intérieur..)

• Les limites du modèle de management par le contrôle sanction, culpabilisation.

• La démarche qualité pour un formateur, l’évaluation du stage par le formé lui-même.

• Écriture du dossier d’agrément comme encadrant de stage.

• Le site internet, les réseaux sociaux.

• Remplir le questionnaire de satisfaction.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

• Jeux de rôles et/ou travail d’analyse d’un entretien enregistré.

• Apport théorique et
règlementaire sur l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique.

• Travail en groupes à partir de cas cliniques, avec restitution des travaux et analyse interactive entre les participants.

• Rédaction d’une lettre-type au médecin.

• Jeux de rôle.

• Construction d’un questionnaire de satisfaction du stage.

• Travail en binôme sur le dossier d’agrément de l’IFMK régional.

• Information sur l’usage règlementaire des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

• Travail individuel et anonyme.

Prochaine sessions

Bronchiolite

8 et 9/12 à Amiens (80)
Asthme et mucoviscidose : (Nouveau
) 27 et 28/11 à La Rochelle (17)
Réhabilitation respiratoire (BPCO)

25 et 26/11 à La Rochelle (17)
TM dorsale cervicale épaules

13 et 14/11 à Amiens (80)
TM Lombalgie

30 et 31/10 à Amiens (80)