Bronchiolite

Bronchiolite: Évaluation, techniques de soin et gestion du risque

Nombre de jours : 1 – Nombre d’heures : 16

Pour poursuivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme MK

Coût de la formation : 550€ entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL

Toutes nos formations ont lieu en présentiel

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

DIPLÔMES

FORMATION

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation le MK aura acquis les compétences pour :

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION BRONCHIOLITE

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson.

SÉQUENCE 1
DURÉE : 1h00

• Accueillir les participants.
  • Traiter les dossiers administratifs.
  • Présenter le séminaire, le formateur et les participants entre eux.
  • Recueillir les attentes des formés.
  • Retour sur le premier tour d’audit clinique : synthèse collective et pistes d’amélioration des pratiques.

Contenu

• Signature des feuilles d’émargement, présentation du programme du séminaire, présentation du formateur et des stagiaires, présentation du contexte de la formation, recueil de l’expérience sur le sujet des stagiaires et leurs attentes de la formation. Retour sur le premier tour d’audit clinique : échanges avec les participants sur les pistes d’amélioration des pratiques.

Outils et méthodes pédagogiques

• Remise des dossiers administratifs au cas par cas, tour de table interactif avec recueil des informations sur paperboard, diapositives.

SÉQUENCE 2
DURÉE : 1h45

Connaître la physiopathologie et l’évolution naturelle de la bronchiolite aiguë du nourrisson (BAN).

• Diagnostic différentiel asthme et BAN.
  • Dépister un asthme du nourrisson et agir en conséquence.

Contenu

• Epidémiologie, virologie, du VRS et des autres virus responsables de la BAN, impact du virus sur l’épithélium respiratoire, les réponses de l’organisme : le syndrome obstructif et ses 3 causes principales, la physiopathologie de l’hyperréactivité bronchique, les diagnostics différentiels.

Outils et méthodes pédagogiques

• Ateliers en 4 groupes, travaillant sur les thématiques proposées à partir des connaissances de chacun et de documents scientifiques fournis. Restitution du travail sous forme d’une communication orale aux autres groupes. Régulation et apport de connaissances complémentaires par diapositives commentées.

SÉQUENCE 3
DURÉE : 0h45

• Identifier les complications possibles de la bronchiolite.
  • Connaître les principaux traitements médicamenteux et non médicamenteux recommandés en cas d’obstruction bronchique.

Contenu

• Physiopathologie et signes cliniques des infections ORL, bronchiques, et gastro-intestinale, dispositifs médicamenteux factices, fiches descriptives des médicaments.

Outils et méthodes pédagogiques

• Apport de connaissance par diapositives, atelier pratique de démonstration pour l’usage des thérapeutiques inhalés avec chambre d’inhalation.

SÉQUENCE 4
DURÉE : 2h00

• Réaliser un bilan diagnostic de kinésithérapie pour un nourrisson atteint de bronchiolite.
  • Repérer les drapeaux rouges contre-indiquant l’action de désencombrement du kinésithérapeute.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi du nourrisson au fil des séances durant sa convalescence.

Contenu

• L’auscultation recherchant le sifflement en intensité, et dans sa localisation dans le cycle respiratoire, la mesure de la fréquence respiratoire, les signes de tirages et leur signification, la prise de la fréquence cardiaque et le taux de saturation en oxygène sanguin, les signes de déshydratation, l’évaluation de l’altération possible de l’état général, la survenue d’apnée, les comorbidités, l’âge, le nombre d’épisode de bronchiolite, les troubles digestifs et la perte de poids, l’environnement, l’établissement du score spécifique de Wang pour le suivi en convalescence, la conduite d’un entretien clinique empathique avec écoute active.

Outils et méthodes pédagogiques

• Analyse de cas cliniques présentés en vidéo, et évaluation du score clinique (score de Wang) et des critères HAS d’hospitalisation, pour évaluer en groupe des nourrissons atteint de bronchiolite. Prise de décision argumenté en débat et régulé par le formateur.

SÉQUENCE 5
DURÉE : 2h00

• Maitriser les techniques de désencombrement ORL et pulmonaire adéquates à mettre en œuvre en fonction du bilan.

Contenu

• La technique de désencombrement bronchique par expiration lente prolongée (Elpr – postiaux 1994), l’usage du réflexe de Hering-Breuer, le drainage rhinopharyngé rétrograde, la technique d’antépulsion pharyngo-buccale pour le prélèvement d’un échantillon de crachat, la douche nasale à haut volume et basse pression au sérum physiologique, la toux provoquée, l’administration de médication prescrite par aérosol doseur et chambre d’inhalation.

Outils et méthodes pédagogiques

• Atelier pratique de simulation basse fidélité sur mannequins, poupons, en binôme ou trinôme, démonstration technique sur patient par vidéo.
  • Démonstration par les formateurs, travail collaboratif entre les stagiaires expérimentés et les novices.
  • Diaporama.

SÉQUENCE 6
DURÉE : 1h00

• Gérer les évènements indésirables, évaluer le risque déontologique.

Contenu

• Identification et gestion des risques de complications par comorbidités de la bronchiolite (surinfection ORL et/ou bronchique, co-infection virale), identification et gestion des événements indésirables liés au soin, identification et gestion du risque déontologique.

Outils et méthodes pédagogiques

• Brainstorming, études de cas, analyse d’article réglementaire, discussion sur les conduites à tenir en fonction du risque.

SÉQUENCE 7
DURÉE : 1h30

• Délivrer une éducation thérapeutique aux parents pour leur permettre de prendre soin de leur nourrisson malade de façon pertinente, sécurisée et efficace.

Contenu

• Connaissance des techniques de lavage de nez, de repas fractionnés, de pesage régulier de l’enfant, de prise de température, d’administration des aérosols doseurs, de couchage, de surveillance clinique en regard des recommandations de la HAS sur le sujet.

Outils et méthodes pédagogiques

• Fiches outils HAS, jeux de rôle patient/thérapeute, analyse de situations cliniques, démonstration en simulation sur poupon.

Prochaines sessions 2024

BPCO : place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire
15 & 16 février à Blois (41) Complet
29 & 30 mars à Cambrais (59) Complet