Bronchiolite

“Bronchiolite: Évaluation, techniques de soin et gestion du risque”

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation le MK aura acquis les compétences pour :

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

DIPLÔMES

FORMATION

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION BRONCHIOLITE

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Module 1 : Connaissance physiopathologique de la maladie respiratoire de l’enfant, et de ses traitements : Matinée J1 (Théorie)

Objectifs pédagogiques spécifiques

. Connaître la physiopathologie et l’évolution naturelle de la bronchiolite aigue du nourrisson (BAN)

. Différencier asthme et BAN

.Dépister un asthme du nourrisson et agir en conséquence

.Identifier les complications possibles de la bronchiolite

. Connaître les principaux traitements médicaux recommandés dans la BAN et dans l’asthme du nourrisson

Contenu

. Epidémiologie, virologie, du VRS et des autres virus responsable de la BAN

.Impact du virus sur l’épithélium respiratoire

.Réponse de l’organisme : le syndrome obstructif

. Physiopathologie de l’hyper réactivité bronchique

.Influence de l’environnement sur la maladie.

.Pharmacologie dans la BAN

.Sémiologie clinique

Programme, outils et méthodes pédagogiques

8h30 Accueil des stagiaires et gestion administratives

9h00 présentation de la formation, du formateur et des formés avec leurs attentes par un tour de table

10h00 Ateliers en 4 groupes, travaillant sur les thématiques proposées à partir des connaissances de chacun et de documents scientifiques fournis

11h00 Restitution du travail sous forme d’une communication orale aux autres groupes

11h45 Régulation et apport de connaissances complémentaires par diapositives commentées.

12h30 fin de la matinée

Module 2 : Evaluation : Après midi J1 (pratique

Objectifs pédagogiques spécifiques

. Connaître et utiliser les outils d’évaluation clinique du traitement :

.Evaluer l’effet immédiat de la séance, et l’effet au lendemain

. Connaître et maîtriser les critères de sécurité relatifs à la surveillance du nourrisson

. Evaluer les besoins éducatifs des parents

. Evaluer leur anxiété, et les raisons de cette anxiété

. Prendre les décisions adéquates pour la suite du traitement.

Contenu

. Techniques de l’auscultation

.Technique d’examen clinique

.Connaissances des critères d’hospitalisation de la HAS

.Technique de conduite d’un entretien clinique : l’écoute active, l’empathie.

.Techniques de recueil des données biomédicales objectivant l ‘état clinique de l’enfant et son évolution

. Techniques de recueil de données qualitatives, en lien avec le ressenti des parents avec l’état de l’enfant, le geste thérapeutique, la qualité de vie de l’enfant

.Texte législatif relatif au consentement éclairé du patient

Programme, outils et méthodes pédagogiques

14h00 Brainstorming pour les outils d’évaluation clinique

14h45 Apport de connaissances complémentaires par diapositives

15h30 Pause

15h50 Travail en groupes à partir de cas clinique :

1-Construction d’un examen clinique référence à partir d’outils scientifiquement validés, élaboration d’une fiche de transmission.

2-écrire un courrier au prescripteur, rendant compte de la prise en charge, et demandant éventuellement

un avis complémentaire

17h00 Questions diverses

des formés sur la journée

17h30 Fin de la journée

Module 3 : Techniques de désencombrement bronchique, gestion des évènements indésirables en séance : Matinée J 2 (Pratique et théorie)

Objectifs pédagogiques spécifiques

. Connaître les techniques de désencombrement bronchiques adaptées au contexte clinique de l’enfant.

.Identifier, prévenir et gérer les évènements indésirables en séances.

.Prévenir et gérer le risque de contamination croisée

.Prévenir le risque déontologique par l’obtention du consentement éclairé des parents

Contenu

. Analyse descriptive des techniques recommandées par la HAS

.Approche procédurale de gestion des évènements indésirable (HAS)

.Texte législatif en rapport avec la gestion du risque déontologique (HAS, code de déontologie, décrets)

.Règlementation en matière hygiène dans les cabinets de villes

Programme, outils et méthodes pédagogiques

9h00 analyse réflexive de la journée précédente avec un tour de table.

9h30 Atelier pratique sur mannequin

10h45.Analyse des pratiques à partir de situation clinique problématique ayant été rencontrées par les stagiaires

.obtenir le consentement éclairé des parents

11h45 Convocation des références règlementaires et scientifiques

12h00 Quiz sur l’hygiène dans les cabinets de villes.

12h30 fin de la matinée

Module 4 : Education à la santé, éducation thérapeutique, cas clinique : Après midi J2

Objectifs pédagogiques spécifiques

. Définir une stratégie de soin axée préférentiellement sur l’éducation et la communication aux parents, et/ou sur l’acte thérapeutique centré sur le bébé.

. Définir des procédures visant à rassurer et impliquer les parents, tout en sécurisant l’enfant.

. Construire une séance individualisée, singulière, adaptée en fonction d’une situation clinique donnée.

.Communiquer avec le médecin en cas de besoin

Contenu

. Théories et modèles de la communication en situation de soin

. Conduite d’une rééducation type de la prise séance par séance, du rdv téléphonique jusqu’au constat de guérison.

. Méthode de prise de décisions en fonctions des situations à partir d’une évaluation méthodique et pertinente.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

14h00 Jeux de rôles et/ou travail d’analyse d’un entretien enregistré

14h45 Apport théorique et règlementaire sur l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique

15h30 Pause

16H00 Travail en groupes à partir de cas cliniques, avec restitution des travaux et analyse interactive entre les participants

17h00 Remplissage des questionnaires de fin de formation, questions diverses.

17h30 fin de la formation

Prochaine sessions

Bronchiolite

8 et 9/12 à Amiens (80)
Asthme et mucoviscidose : (Nouveau
) 27 et 28/11 à La Rochelle (17)
Réhabilitation respiratoire (BPCO)

25 et 26/11 à La Rochelle (17)
TM dorsale cervicale épaules

13 et 14/11 à Amiens (80)
TM Lombalgie

30 et 31/10 à Amiens (80)