Asthme et mucoviscidose

PROGRAMME DE LA FORMATION « KINESITHERAPIE DANS L’ASTHME ET LA MUCOVISCIDOSE »

Nombre de jours : 2 – Nombre d’heure : 16

Formateur : Bruno Pierre

Jour 1 : Matin

Objectifs pédagogiques spécifiques

Contenu

Programme, outils et méthodes pédagogiques

Accueillir les stagiaires

. Présenter le séminaire, le formateur, les stagiaires entre eux
. Recueillir les attentes
. Evaluer les pré-requis des stagiaires

Présentation des stagiaires, des formateurs, du programme
Renseignement d’un QCM en amont de la formation envoyé par e.mail

Tour de table
Brainstorming
Présentation croisée
Discussion entre pairs
Quiz
Diaporama

. Présenter la physio-pathologie de l’asthme et de la mucoviscidose, et définir ces deux maladies

Définition de l’asthme et de la mucoviscidose, physiopathologie, épidémiologie, incidences, dépistage, diagnostic, traitement médicamenteux et non médicamenteux

Films
Diapositives

. Réaliser une boucle débit/volume en spirométrie, analyser cette boucle débit/volume

Définition des syndromes restrictifs, obstructifs et mixtes, et identification des principales pathologies associées

Test de réversibilité à la Ventoline, et test de provocation à la Métacholine

Ateliers pratiques avec un spiromètre

Jour 1 : Après midi

Objectifs pédagogiques spécifiques

Contenu

Programme, outils et méthodes pédagogiques

Evaluer cliniquement le patient asthmatique et mucoviscidosique

Les reds flags : les prodromes, les signes d’une exacerbation bronchique, et d’une décompensation respiratoire

Auscultation, spirométrie, évaluation de la dyspnée, de l’encombrement, prise de tension artérielle, oxymétrie de pouls, distension thoracique, fréquence cardiaque et ventilatoire

Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins

Désencombrer les bronches du patient hypersécrétant, former le patient à l’autodrainage

Démonstration des techniques de modulation du flux expiratoire : expiration lente totale glotte ouverte en latéro-cubitus (ELTGOL – Postiaux 1994), : augmentation du flux expiratoire (AFE), drainage autogène, utilisation d’un dispositif de pression d’expiration positive (PEP), fixe ou oscillante

Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3 sur tables de soins

Jour 2 : Matin

Objectifs pédagogiques spécifiques

Contenu

Programme, outils et méthodes pédagogiques

Analyse réflexive de la journée précédente

. Réaliser et administrer des thérapeutiques inhalées en aérosols doseurs, ou en nébulisation

Retour sur la journée précédente et régulation en fonction des remarques, questions et suggestions des formés

 

Utilisation pratique des différents dispositifs d’aérosols doseurs et d’appareils de nébulisation, ainsi que les masques et les chambres d’inhalation adaptés

Apports théoriques des modalités d’inhalation en fonction de la taille des particules inhalées

Apports théoriques des différentes thérapeutiques inhalées : antibiotiques, bronchodilatateurs, anti-inflammatoires, sérum salé hypertonique

Tour de table, expression libre

Modération par le formateur

 

 

 

Ateliers pratiques en binômes ou groupes de 3, avec préparation d’une nébulisation et administration des aérosols doseurs en forme poudrée ou propulsée

Réaliser la levée d’une atélectasie

Apports physio-pathologiques de l’apparition d’une atélectasie par bouchon muqueux

Détection clinique d’une atélectasie

Procédure d’alerte du CRCM, avec réalisation d’un examen de crachats (ECBC)

Présentation des techniques en kinésithérapie de levée d’atélectasie

Diaporama, film

Schémas sur paperboard

Ateliers pratiques en binômes ou trinômes

Jour 2 : Après midi

Objectifs pédagogiques spécifiques

Contenu

Programme, outils et méthodes pédagogiques

Connaître l’insuffisance respiratoire chronique grave (IRCG)

Gérer l’oxygène en séance de kinésithérapie

Apport de connaissances du diagnostic de l’IRCG

Conséquences de l’IRCG sur le cœur droit

Modalités de délivrance de l’oxygène et son titrage

Diapositives

Photos

Schémas sur paperboard

Film

Traiter un cas clinique en synthèse du séminaire

A partir du dossier médical anonymisé d’un patient asthmatique ou atteint de mucoviscidose, construction par un groupe d’un programme de rééducation sur un mois, en explicitant la fréquence des séances, la durée, les objectifs, le contenu, les modalités d’évaluation, les conseils éducatifs

Groupes de travail à partir d’un cas clinique, restitution pléniaire, débat, modération

Evaluer la formation et clôturer le stage

Questions/réponses

Présentation des autres séminaires

Questionnaire de satisfaction

Prochaine sessions 2021

  • TM Lombalgie
    15 & 16 octobre à Amiens (80)

     Réhabilitation respiratoire (BPCO)
    28 & 29 septembre à Arras
    24 & 25 novembre à La Rochelle (17)

     Maître de stage
    14 & 15 septembre à Amiens (80)

     Bronchiolite
    26 et 27 novembre à La Rochelle (17)
    10 & 11 décembre à Amiens (80)