Réhabilitation respiratoire

Place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans la réhabilitation respiratoire

Société PhysioKin’ Formation organisent près de chez vous une formation labellisée DPC (Développement Professionnel Continu), intitulée « place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans la réhabilitation respiratoire».

Ce stage est ouvert aux MK libéraux, d’une durée de 2 jours.

Coût : gratuit, entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL.

Une indemnité de perte de ressource à hauteur de 448 euros est prévue pour chaque participant, dans le cadre du DPC, dans les limites de votre forfait annuel.

Savez-vous que la réhabilitation respiratoire est le programme de soins ayant le plus haut niveau de preuves pour améliorer la qualité de vie des malades respiratoires chroniques ? Connaissez-vous la place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans ce parcours de soins pluri-disciplinaire ? Souhaitez-vous développer des compétences dans le domaine de l’évaluation, de la prévention et du réentraînement à l’effort ?

En Picardie, il y a plus de 7 000 insuffisants respiratoires chroniques et plus de 74 000 BPCO, dont moins de 15 % sont vus par les MK . Dans ce contexte, l’assurance maladie met en place en septembre 2014 un programme de retour à domicile pour ces patients , nommé « PRADO BPCO », et dans le même temps, l’ARS organise un parcours de soins pluri – disciplinaire dont le MK est une clé de voûte.

A l’issu de cette formation, vous pourrez prétendre à facturer un AMK 28 en séance individuel et un AMK 20 en séance collective pour un patient BPCO admis chez vous dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation a pour objectif global de permettre au MK d’intégrer dans sa rééducation un programme de réentraînement à l’exercice spécifique à la BPCO, individualisé et sécurisé pour le patient. Il sera également formé à la prescription de substitut nicotinique et au dépistage de la maladie.

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

PASCAL NAGUET DE ST VULFRAN

RÉMI GAUTHIER

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION BPCO

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

JOURNÉE 1

8H30 – 9H15 : Dossiers administratifs, présentation du séminaire, des participants, du formateur, prise en compte des attentes des formés. Diaporama, brain-storming

9H15 – 11H00 : fondement théorique référencé des techniques de réentraînement à l’effort, de l’éducation thérapeutique, du désencombrement bronchique. Diaporama

11H00 – 12H30 : techniques de dépistage, évaluation de l’encombrement, désencombrement bronchique manuel et instrumental. Spirométrie, Atelier pratique en binômes ou trinômes.

14H00 –17H00 : tests d’évaluation de la tolérance à l’exercice, pratique du réentrainement à l’effort en endurance, sous surveillance clinique avec prise de mesure de repos et d’effort : saturation en O2, fréquence cardiaque, TA, dyspnée, fréquence ventilatoire, spirométrie. Atelier pratique sur stepper et vélo, renforcement segmentaire avec bandes élastiques colorées et haltères.

JOURNÉE 2

9h00–10h00 débriefing de la journée précédente 10h00 – 10h30 Organisation des parcours de soins : PRADO, parcour de soin, lien ville-hôpital, législation, tarification.

10h30 – 12h00 l’insuffisance respiratoire chronique, ou de déambulation : gestion de l’oxygénothérapie dans le REE, renforcement en électrothérapie excitomotrice.

12h00 – 12h30 Education thérapeutique, règlementation, modèles pédagogiques, objectifs, moyens, évaluation

14h00 – 14h30 Education thérapeutique, règlementation, modèles pédagogiques, objectifs, moyens évaluation

15H30 – 16H15 sevrage tabagique, prescription nicotinique, conseil nutritionnel, lien avec les autres professionnels de santé

16h15 – 17h15 Traitement de cas cliniques en groupe, restitution en plénière, régulation

17h15 – 17h30 Questionnaire de satisfaction, questions diverses, fin du séminaire.

Prochaine sessions

Bronchiolite

8 et 9/12 à Amiens (80)
Asthme et mucoviscidose : (Nouveau