Réhabilitation respiratoire

Place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans la réhabilitation respiratoire

Nombre de jours : 2 – Nombre d’heure : 16

Pour poursuivre cette formation, vous devez être titulaire du diplôme MK

Coût de la formation : 550€ entièrement pris en charge par l’OGDPC ou le FIF-PL

Toutes nos formations ont lieu en présentiel

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

RÉMI GAUTHIER

Savez-vous que la réhabilitation respiratoire est le programme de soins ayant le plus haut niveau de preuves pour améliorer la qualité de vie des malades respiratoires chroniques ? Connaissez-vous la place du Masseur-Kinésithérapeute libéral dans ce parcours de soins pluri-disciplinaire ? Souhaitez-vous développer des compétences dans le domaine de l’évaluation, de la prévention et du réentraînement à l’effort ?

En Picardie, il y a plus de 7 000 insuffisants respiratoires chroniques et plus de 74 000 BPCO, dont moins de 15 % sont vus par les MK . Dans ce contexte, l’assurance maladie met en place en septembre 2014 un programme de retour à domicile pour ces patients , nommé « PRADO BPCO », et dans le même temps, l’ARS organise un parcours de soins pluri – disciplinaire dont le MK est une clé de voûte.

A l’issu de cette formation, vous pourrez prétendre à facturer un AMK 28 en séance individuel et un AMK 20 en séance collective pour un patient BPCO admis chez vous dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation a pour objectif global de permettre au MK d’intégrer dans sa rééducation un programme de réentraînement à l’exercice spécifique à la BPCO, individualisé et sécurisé pour le patient. Il sera également formé à la prescription de substitut nicotinique et au dépistage de la maladie.

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION BPCO

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire du patient adulte porteur d’une Bronchite Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

SÉQUENCE 1
DURÉE : 1h00

• Accueillir les participants.
  • Traiter les dossiers administratifs.
  • Présenter le séminaire, le formateur et les participants entre eux.
  • Recueillir les attentes des formés.
  • Retour sur le premier tour d’audit clinique : synthèse collective et pistes d’amélioration des pratiques.

Contenu

• Signature des feuilles d’émargement, présentation du programme du séminaire, présentation du formateur et des stagiaires, présentation du contexte de la formation, recueil de l’expérience sur le sujet des stagiaires et leurs attentes de la formation. Retour sur le premier tour d’audit clinique : échanges avec les participants sur les pistes d’amélioration des pratiques.

Outils et méthodes pédagogiques

• Remise des dossiers administratifs au cas par cas, tour de table interactif avec recueil des informations sur paperboard, diapositives.

SÉQUENCE 2
DURÉE : 1h15

• Connaitre le cadre scientifique et réglementaire de la réhabilitation respiratoire.
  • Comprendre la physiologie de la dyspnée et la spirale du déconditionnement chez le patient BPCO.
  • Définir la maladie, ses causes, sont épidémiologie, sa physiopathologie, sont dépistage, son diagnostic, les différents stades de la maladie, les différents profils de patients, ses traitements médicamenteux et non médicamenteux en fonction du stade de gravité. La physiologie de l’effort, le déconditionnement physique chez les patients BPCO, la transformation des fibres musculaires et la majoration de l’essoufflement qui en est la conséquence.

Contenu

• Questionnaire de connaissance, type quiz, sur les bases scientifiques et règlementaires.
  • Les recommandations HAS sur le sujet.
  • L’avenant 5 et l’avis du collège de la masso-kinésithérapie sur le sujet.
  • Les diapositives avec apport de connaissance et la bibliographie en lien avec les contenus.

Outils et méthodes pédagogiques

• Diapositives, questionnaire d’évaluation des connaissances.

SÉQUENCE 3
DURÉE : 0h45

• Réaliser un dépistage de la BPCO.
  • Etudier une boucle débit/volume.

Contenu

• Procédure de réalisation d’une spirométrie forcée, courbe de Fletcher, courbes débit/volume normales et pathologiques, questionnaire auto-dépistage HAS 2014, normes de spirométrie en fonction de l’âge, la taille le sexe du patient.

Outils et méthodes pédagogiques

• Atelier de dépistage à partir de l’auto-questionnaire (HAS 2014), réalisation d’une spirométrie avec mesure du VEMS/CVF, mesure de l’âge pulmonaire. Réalisation d’une boucle débit/volume complète avec projection sur écran et commentaire des différents volumes et débit, normaux et pathologique en fonctions des stades de la maladie. Courbe de Fletcher. Différence entre Asthme et BPCO, particularité de la maladie d’ACOS (Asthme et BPCO combiné).

SÉQUENCE 4
DURÉE : 2h00

• Evaluer cliniquement le patient au repos et à l’effort.

Contenu

• Les Reds flags : les prodromes et les signes d’une exacerbation bronchique, et d’une décompensation respiratoire.
  • Les tests cliniques et outils de surveillance liés à l’évaluation du patient BPCO: L’auscultation,  la spirométrie,  l’évaluation de la dyspnée, l’évaluation de l’encombrement, de la tension artérielle, de l’oxymétrie de pouls, de la distension thoracique, la fréquence cardiaque, la fréquence ventilatoire. Au repos et à l’effort.
  • Les tests d’évaluation de la tolérance à l’exercice : Test de marche de 6 minutes, test de stepper de 6 minutes, tests de levés de chaise, test d’endurance sur vélo.
  • Fiches des protocoles de réentrainement à l’effort du BPCO, comportant les critères de non réalisation de l’entraînement et les signes d’une exacerbation bronchique, et/ou d’une décompensation respiratoire.

Outils et méthodes pédagogiques

• Diaporama, démonstration par les formateurs, atelier pratique en bi ou trinôme sur vélo ou stepper, avec les différents appareils de mesures, permettant de réaliser les différents tests et évaluation clinique de repos et d’effort en simulation.
  • Travail collaboratif entre les stagiaires expérimentés et les novices.

SÉQUENCE 5
DURÉE : 2h00

• Mettre en place un programme de réadaptation à l’exercice en endurance et en force individualisé et sécurisé.

Contenu

• Apport théorique sur les seuils ventilatoires et leur mesures, fiche de réentrainement à l’exercice, ateliers pratiques par groupe de 3-5 sur vélo et stepper, réalisation d’un programme de musculation segmentaire avec bandes élastiques colorées et haltères.
  • Apport de connaissance sur l’alliance thérapeutique, la posture professionnelle, le coaching, les modèles de la motivation (sécurisation, innovation, addiction).

Outils et méthodes pédagogiques

• Atelier pratique de réentrainement en endurance sur vélo avec cardio-fréquencemètre à partir du seuil ventilatoire, échelle d’évaluation de la dyspnée, oxymètre de pouls, appareil de mesure de la tension artérielle, fiche protocole de réentraînement.
  • Atelier pratique de renforcement musculaire des muscles segmentaires avec bandes élastiques colorées de renforcement et haltères.
  • Atelier pratique d’assouplissement, d’étirement.
    Atelier pratique de renforcement des quadriceps par électrostimulation transcutanée pour les patients sévèrement atteints.
  • Démonstration par les formateurs, travail collaboratif entre les stagiaires expérimentés et les novices.
  • Diaporama.

SÉQUENCE 6
DURÉE : 1h30

• Désencombrer les bronches du patient BPCO hypersecrétant. Former le patient à l’auto-drainage.

Contenu

• Connaissance des techniques de modulation du flux expiratoire type ELTGOL, AFE, drainage autogène avec une pression expiratoire positive oscillante ou fixe, technique AFE par compression des gazs.
  • Techniques de ventilation dirigée avec Oxymètre de pouls en feed-back, auscultation. Méthode pour former le patient à se désencombrer lui-même au quotidien.

Outils et méthodes pédagogiques

• Atelier pratique en groupe de 4 entre les participants, restitution pratique professionnelles, restitution groupe par groupe en plénière avec pour consigne de nommer et expliquer les techniques employées, tout en les réalisant en simulation sur un stagiaire.
  • Apport de connaissance et de complément techniques par les formateurs et les stagiaires expérimentés.
  • Apport de connaissance sur les critères d’efficacités et de gestion de la fatigabilité.

SÉQUENCE 7
DURÉE : 1h00

• Gestion de l’oxygène dans le cas d’une insuffisance respiratoire chronique grave (IRCG).

Contenu

• Connaissance sur le diagnostic de l’IRCG, la physiopathologie de l’IRCG, les conséquences cardiaques et musculaires de l’IRCG, les modalités de délivrance de l’oxygène, les prescriptions de débit par le pneumologue, la gestion des débits en fonction de l’effort, l’incidence de l’O2 pour l’organisation d’une séance, l’autonomie du patient en fonction de son titrage en O2 si il possède une bouteille portative.

Outils et méthodes pédagogiques

• Diaporama, shéma sur paper-board, exemple de cas clinique mis en débat.

SÉQUENCE 8
DURÉE : 0h30

• Promouvoir la santé par le sport conformément à la Stratégie Nationale sport Santé 2019-2024.
  • Sensibiliser les professionnels à la prescription du sport santé.

Contenu

• Définir ce qu’est l’activité physique adaptée à visée thérapeutique et/ou préventive.
  • Rôle des maisons sport santé.
  • Les ressources des territoires.
  • Impact biopsychosocial et sanitaire.

Outils et méthodes pédagogiques

• Diaporama, méthode affirmative.

Prochaines sessions 2024

BPCO : place du kinésithérapeute dans la réhabilitation respiratoire
15 & 16 février à Blois (41) Complet
29 & 30 mars à Cambrais (59)