Thérapie manuelle membres inférieurs et supérieurs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation le MK aura acquis les compétences pour :

INTERVENANTS

BRUNO PIERRE

DIPLÔMES

FORMATION

PASCAL NAGUET DE ST VULFRAN

DIPLÔMES

FORMATION

DETAIL DU PROGRAMME DE LA
FORMATION

PROGRAMME DU SÉMINAIRE SUR 2 JOURS

Jour 1 : Physiopathologie, thérapie manuelle des membres inférieurs

Objectifs pédagogiques spécifiques

Matin :

. Connaître les participants et leurs attentes.

. Présenter le séminaire

. Evaluer les connaissances et compétences des participants.

. Comprendre la physiologie de la douleur en rhumatologie et neurologie.

. Comprendre l’effet de l’empathie, de l’écoute et de la qualité de la relation soignant-soigné sur la douleur

  Après-midi :

. Présenter les tests et techniques de normalisation articulaire et de levée de tension musculaire des membres inférieurs et supérieurs

Contenu

. Questionnaire d’évaluation des pratiques professionnelles

.Bases physiologiques des techniques de normalisation articulaire des chevilles et genoux

. Bases physiologiques des techniques de lever de tension musculaire

.Physiologie de la douleur

. Effet placébo/nocébo

Réalisation des tests et techniques par les formés entre eux.

. Démonstration des tests et techniques de normalisation articulaire, musculaires et ligamentaires, et de levées de tension musculaire du des muscles des membres inférieurs et supérieurs.

. Réalisation des tests et techniques par les formés entre eux.

Programme, outils et méthodes pédagogiques

. Tour de table

. brainstorming

. Evaluation des pratiques professionnelles entre pairs

. Discussion entre pairs

.Etude de cas

. Atelier pratique en binôme ou groupe de 3 sur tables de soins

. Vidéos

. power-points

. Atelier pratique en binôme ou groupe de 2 ou 3 sur tables de soins

Jour 2 : Thérapie manuelle des membres supérieurs et des viscères

Objectifs pédagogiques spécifiques

Matin :

. Analyser la session précédente

. Répondre aux questions des formés

. Evaluer la faisabilité des tests et techniques en situation professionnelle par les formés.

. Réviser les techniques ayant posé des difficultés

Après-midi :

. Présenter les tests et techniques de normalisation des viscères

Evaluation de la formation

Contenu

Retour sur action

. Présentation par les formés de situations cliniques vécues durant l’intersession.

. Réflexion sur les difficultés rencontrées et les succès obtenus

Réalisation des tests et techniques par les formés entre eux.

. Démonstration des tests et techniques de normalisation du pied, du coude, du poignet

Questionnaire d’évaluation des connaissances et post stage

Questionnaire de satisfaction

Questionnaire de changement des pratiques à 6 mois

Programme, outils et méthodes pédagogiques

. Tour de table

. brainstorming

. Evaluation des pratiques professionnelles entre pairs

. Discussion entre pairs

.Etude de cas

. Vidéos

. Powerpoints

. Atelier pratique en binôme ou groupe de 3 sur tables de soins

Questionnaire EPP papier et en ligne

Questionnaire qualité papier

Questionnaire en ligne

Prochaine sessions

Bronchiolite

8 et 9/12 à Amiens (80)
Asthme et mucoviscidose : (Nouveau
) 27 et 28/11 à La Rochelle (17)
Réhabilitation respiratoire (BPCO)

25 et 26/11 à La Rochelle (17)
TM dorsale cervicale épaules

13 et 14/11 à Amiens (80)
TM Lombalgie

30 et 31/10 à Amiens (80)